Travailler avec un kinésiologue c'est s'autoriser à


Apprivoiser son hypersensibilité

Le kinésiologue accompagne la personne hypersensible dans la compréhension de son être et de ses comportements (angoisses, phobies, tocs…). Il l'aide à reconnaître son fonctionnement et à exprimer ses émotions passées ou récentes qui y seraient rattachées afin de lui faciliter un retour à son plein potentiel. Ce travail peut s'effectuer par toutes les techniques de la kinésiologie… Je propose souvent de faire des exercices d'ancrage à la maison à la suite de la séance. Le rythme de chaque personne est pleinement respecté, l'objectif étant d'aller durablement vers ce qui sera le mieux pour elle.

Faciliter ses apprentissages

Le kinésiologue travaille entre autres avec des techniques comme l'Edu-Kinésiologie ou l'intégration des réflexes archaïques. Il s'agit de mettre en place des exercices qui facilitent le retour aux fonctions cognitives de la personne qui vient consulter. La kinésiologie propose des clés aux parents et aux enseignants lorsqu'un enfant est en difficulté ; c'est une technique qui permet à l'enfant de mieux comprendre son fonctionnement et qui propose de mettre en place des mouvements pour stimuler les fonctions d'apprentissages : vision, écoute, motricité, mémoire... la kinésiologie peut parfois être une alternative suffisante pour redonner confiance à un enfant.

Soulager un trouble ou une douleur

Lorsqu'un trouble intervient chez une personne (insomnie, énurésie, douleur, manifestation cutanée,...) et que les professionnels de la santé ne parviennent pas à l'expliquer et/où à le soulager, le kinésiologue peut effectuer une recherche par le réflexe musculaire afin d'analyser si une émotion cachée est liée à ce trouble. Il est par exemple fréquent qu'un mal de dos, une verrue ou un eczéma soient liés à un stress émotionnel, et il arrive aussi que la kinésiologie facilite le soulagement d'autres maux plus importants lorsque ceux-ci sont reliés à l'émotionnel.

Trouver des ressources après un deuil

Il est possible de faire appel à un kinésiologue pour faciliter un travail de libération par rapport à un deuil qui doit se faire pour continuer à vivre. Il arrive parfois des évènements inexplicables qu'il est difficile de dépasser seul. Cela peut nécessiter plusieurs séances avant d'obtenir une avancée et lorsque cela est nécessaire je recommande un accompagnement psychologique en soutien au travail effectué en kinésiologie.

Prendre naturellement soin de sa santé

Même si depuis bien longtemps déjà les expressions populaires l'ont exprimé ; Il est maintenant largement reconnu que le stress a un impact sur la santé ; "se mettre la rate au court-bouillon", "en avoir gros sur le coeur", "pour vivre vieux vivons heureux"... Quoi de plus normal que le kinésiologue puisse avoir un rôle à jouer dans le processus de prévention de la santé ! Puisque c'est sur les stress récents ou anciens que nous venons travailler…

Faciliter sa relation à l'Autre

Problèmes familiaux, relations difficiles dans le cadre professionnel, angoisses, anxiétés, difficultés à prendre la parole, besoin de s'affirmer : autant de sujets qu'il est possible de venir aborder avec un kinésiologue. Le travail effectué au cours de la séance vise à faire un lien entre ce que traverse la personne et ce qu'elle a vécu auparavant. Des rééquilibrations sont proposées suivant chaque situation pour lui permettre de reprendre sa vie en main.

Avancer sereinement vers la parentalité

Le kinésiologue peut accompagner la famille avant et/ou après une naissance, afin d'aider chacun à trouver sa place. Faciliter autant la maternité, la paternité que les relations dans la fratrie. Dans ce cas la kinésiologie est une ressource car elle va aller interroger le vécu de chacun. Il s'agit de mettre en lumière et libérer ce qui parfois se joue dans l'histoire d'une personne à ce moment précis. Cela peut par exemple venir en soutien à un projet de conception ou à un allaitement difficile.

Surmonter les changements

Lorsque survient un évènement inattendu qui vient remettre en question notre propre projet de vie, il arrive que nous ne reconnaissions plus notre manière d'agir. Comme s'il était impossible à notre cerveau de fonctionner normalement. Comme s'il se fermait à certaines fonctions ressources que nous avions auparavant : dans ce cas, avec le réflexe musculaire, le kinésiologue cherche à désamorcer le stress lié à cet évènement. Il facilite à la personne un retour vers le bien être et l'équilibre.